04/02/2008

JOURNEE DE LA REUSSITE ET DU SAVOIR - JMF TOURCOING

JOURNEE DE LA REUSSITE ET DU SAVOIR - 18ème FESTIVAL JMF Tourcoing

PRESENTATION DU PROJET :

LA REUSSITE MALGRE L’EXCLUSION, c’est la thématique de l’action 2006/2008 de toutes les sections JMF de France. Autour de cette action, les JMF veulent sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la réussite en général et surtout à la réussite éducative.
Partant d’un constat sur le terrain plus qu’alarmant où les derniers chiffres parlent de milliers de jeunes qui quittent le système scolaire et où les jeunes s’orientent ou sont orientés bien malgré eux dans des filières chargées et sans débouchés, les JMF veulent informer la population et prendre conscience de l’importance de l’orientation et de la réussite éducative.
Le Festival JMF sera l’occasion d’aborder cette thématique et d’apporter des solutions et des réponses aux questions que les jeunes se posent ou qu’ils doivent se poser.

La volonté aussi est de souligner l’importance du savoir et de la science en général. Avec les nouvelles technologies telles qu’Internet et les loisirs multimédia (TV, Jeux vidéos), les jeunes deviennent oisifs et ne donnent plus d’importance et de temps à la connaissance.
Ce festival sera alors l’occasion de revenir sur la civilisation arabo-musulmane qui a été pendant longtemps un exemple en la matière avec le développement au Moyen Age des Sciences Arabes par les Imminents savants musulmans. Une exposition retraçant cette partie de l’histoire sera proposée aux participants avec des explications et un questionnaire de recherche qui sera récompensée en fin de manifestation.

L'Historien Charafeddine MOUSLIM (de Bordeaux) interviendra sur le thème :

"La civilisation arabo-musulmane, l'histoire d'une réussite"

ff634bcceba054cbd37f16237d877b6c.jpg


CONTENU DE L’ACTION :

Exposition sur la Science Arabe (Institut du monde arabe)
Interventions, débats
ANIMATIONS : chants avec le groupe Le Rappel et Slam avec Jamel de Réalité Anonyme
Stands : calligraphie, librairie, JMF,...

OBJECTIFS DE L’ACTION :

Sensibiliser les jeunes sur l’importance de la réussite éducative
Sensibiliser les jeunes sur le savoir, la connaissance, la science...
Apporter des réponses et des solutions aux jeunes souvent mal informés
Donner des clés de réponses aux parents pour l’orientation des jeunes
Réunir autour d’une action des jeunes et moins jeunes autour d’une thématique importante.

15/12/2007

JMF, C'est quoi ?

J M F :

Trois lettres pour DIRE un engagement. Celui des Jeunes Musulmans de France. Un engagement en direction de la jeunesse de ce pays. L’engagement d’œuvrer pour le bien de l’intérêt commun par le biais de tout ce qui fait la richesse de nos quartiers.

La motivation de cet engagement émane de convictions qu’ils puisent dans le dynamisme de leur jeunesse « J », le sens de leur foi « M » et une citoyenneté à part entière « F ». L’originalité de cet engagement, les JMF la tire des nombreux moyens qui s’offrent aux jeunes et d’une action destinée au plus grand nombre.


PHILOSOPHIE

L’action des JMF est portée par des jeunes filles et garçons de toutes origines sociales ou culturelles. Cette action, menée sur le terrain, vise à responsabiliser les jeunes citoyens et leur permet de trouver puis de prendre leur place dans la société. La référence à la spiritualité musulmane ne prend sens, chez JMF, que par l’adhésion aux fondements d’une foi qui élève, fait évoluer et mène à la rencontre de l’Autre.


Notre Identité

JMF s'inscrit dans une dynamique de développement de la citoyenneté de chacun et s’emploie à réunir les éléments constitutifs d’une « identité » équilibrée qui prend en considération chez les jeunes leurs dimensions culturelles, sociales, historiques et spirituelles.


Notre Ambition

La première préoccupation des JMF est de prévenir des maux et fléaux susceptibles de nuire aux jeunes, à leur entourage, à la société. Cette démarche globale de prévention et d’éducation, cette permanence d’intervention placent les JMF au devant de réflexions autour d’actions éducatives, collectives et de développement social.

Les JMF, c’est aussi un contact régulier avec d’autres jeunes dans différents espaces -temporaires ou permanents- et animer des lieux d’accueil structurés autour d’activités socio culturelles (à favoriser) où ils favorisent les échanges et le lien social. Ces lieux ont également pour vocation la promotion de la culture, de services et l’accompagnement de projets menés par des jeunes inorganisés.

Les JMF conçoivent ces espaces comme des instruments d’éducation, de socialisation et de responsabilisation. Mais aussi des lieux de convergences des individus et d’ouverture vers le monde.


Les JMF s'engagent à…

… Promouvoir les différentes formes d'expression artistique comme étant le reflet de la vie des jeunes, de leur pensée et de l’expression de leurs valeurs. La culture est un vecteur incontournable qui facilite dans son ensemble le partage et la connaissance de l’autre.

… Inciter à la pratique du sport comme un moment d’échange. L’exercice physique est une école où se gagne la santé du corps et où s’apprend l’exigence envers soi-même.

… Valoriser la recherche du savoir. La réussite scolaire et la bonne connaissance de l’histoire des sociétés, des religions, des philosophies etc. sont autant d’éléments primordiaux pour favoriser l’épanouissement personnel et l’esprit critique des jeunes.


Notre Public…

JMF ne revendique pas l’exclusivité d’un public, mais s’adresse à la jeunesse dans sa globalité. Dans aucun cas JMF ne veut se substituer au rôle des parents et/ou à celui des institutions.


Les Partenariats

JMF travaille et coopère avec des associations similaires et/ou des structures mettant en avant l’intérêt des jeunes. Les actions menées par JMF se définissent comme étant une réponse parmi tant d‘autres, aux maux qui touchent notre société.


Notre Effort…

JMF s’engage à mener des projets avec le plus de rigueur possible, à chercher à acquérir les compétences et les moyens nécessaires pour faire aboutir ses actions et à s’assurer continuellement de leur conformité à ses valeurs sans jamais refuser d’être remis en cause.


L’ENGAGEMENT CITOYEN

Les JMF ne sont pas un parti politique. Néanmoins ayant conscience des difficultés que rencontre de nombreux jeunes à se sentir pleinement citoyens, les JMF invitent ces derniers à s’impliquer davantage dans la vie de la Cité et prendre part aux débats publics et politiques.